Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu ?

Pas encore Membre ?
Inscrivez-vous!

Navigation
Accueil
Articles
Archives
Recrutement
Astuces & Tutoriels
Téléchargements
Fichiers populaires
Forums
Chat
Nous contacter
Syndication
Foire Aux Questions
Nos partenaires
Nos sondages
Forum-PC's Blog

L'actualité...
 · Nvidia publie le pilote GeForce 306.97 WHQL
 · Enermax propose un Ostrog blanc
 · AMD abandonne la HD7990 ??
 · Phanteks présente PH-TC90LS
 · Du lourd chez Enermax
 · Power Color Devil 13 HD 7990
 · Razer DeathStalker Ultimate
 · RAZER présente le casque gaming: KRAKEN
 · nVidia GeForce GTX 660 Ti en test
 · Le Minitel, c'est finit !

Rechercher

Qui est en ligne?
 4 invités
0 membres en ligne



Statistiques
Dernier membre : JonnaMaes8

Membres : 8126
News : 1015

Téléchargements : 467
Sites Web : 50

Forums : 22
-Sujets : 7116
-Envois : 26284

Sondages en cours : 8

Mobilisation : les logiciels libres menacés en France ?
 Rédigé par Aurelie le 7/12/2005 14:47:41 (Lu 13590 fois)

C'est un appel à la mobilisation générale que lance EUCD.info, créé par FSF France, une fondation pour le Logiciel Libre. Le 14 novembre dernier, ce site, voulant nous avertir des dangers économiques et sociaux des directives et lois sur l'activité économique des nouvelles technologies, publiait trois documents confirmant les objectifs d'une poignée d'entreprise (autrement dit : les Majors). Voici ce qu'elles veulent faire passer le 22 et 23 décembre au soir, alors que tout le monde préparera son réveillon, via le rapport Sirinelli :
1. Interdir tous les logiciels permettant de mettre à disposition d'une tiers personne toute information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de traçage et de contrôle de l'usage privé.
2. Interdire la promotion de ces logiciels.
3. Sanctionner pénalement ceux ne respectant pas ces interdictions.
4. Imposer un chiffrement des émissions de radio numériques et l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios.
5. Mettre en place un système découte généralisée des correspondances privées.
6. Mettre en place un système de filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès (FAI).

Explications...

Cet amendement, dénoncé par EUCD.info et maintenant quelques sites dont nous, vise à assimiler à un délit de contrefaçon, l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de contrôle et de traçage de l'usage privé. Sont donc visés les logiciels permettant le téléchargement (comme les logiciels de Peer-to-peer), mais également des logiciels de chat (discussion) et tous les logiciels de serveurs (HTTP, SSH, FTP, ...).

Menaces lancées, menaces enregistrées

Mais l'affaire ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin. Le danger est bien réel, particulièrement pour les logiciels dits "open-source", c'est à dire les logiciels libres. Christophe Espern, co-fondateur de EUCD.info, déclare dans un communiqué "Le loup est sorti du bois [...] Comment des personnes peuvent-elles à la fois prétendre défendre la culture et vouloir faire interdire les seuls logiciels permettant à tous d'y accéder ? À mon sens, la contradiction n'est qu'apparente : leurs intentions visent le contrôle du public. La culture n'est qu'un prétexte!".

Dans un style encore plus inquiétant, qui donnerait presque envie de vomir sur ces Majors, certaines ont osé faire des déclarations du style :
le SNEP et la SCPP : "Vous allez changer vos licences".
la SACEM : "Vous allez arrêter de publier vos logiciels".
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me révolte et ça me donne envie de tout casser.
Dans cet élant de merde, certains auteurs/compositeurs se sont déclarés prêts à "poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source".

Mobilisation générale

Tout le monde du livre est en alerte et n'attend que votre soutient à tous. Il ne faut pas que ces amendements passent. Sans quoi, Internet ne sera plus jamais comme on le connaît actuellement, c'est à dire un espace d'échange, un espace de culture, un espace de détente. Tous vos faits et gestes seront récoltés, enregistrés et diffusés aux Majors. Tous les mails que vous enverrez seront d'abord lus par un abrutis d'ordinateur qui comparera leurs contenus avec une base de données pour voir si vous n'êtes pas un pirates. Tout sera contrôlé par ces sociétées qui ne visent que les bénéfices financiers et se foutent pas mal de la gueule des contribuables en prétendant faire passer ce texte uniquement pour protéger des droits d'auteurs qui ne sont nullement mis en danger.

Le coup de gueule

Depuis le temps qu'on nous rabache que le P2P (peer-to-peer) est une menace pour la société, on en a presque oublié cette époque où l'on pouvait télécharger ce qu'on voulait sur les réseaux Peer-to-Peer, et où jamais personne n'avait oser dire quoi que ce soit. Aujourd'hui, l'industrie du disque, du cinéma et des logiciels est en péril, et c'est qui qu'on accuse ? Les "pirates", ceux qui ne font que télécharger ce qu'on leur proposent. Et si cette industrie baissaient ses prix pour voir ? A chaque période de polémique on a pu lire de nombreux (très nombreux) commentaires d'usagers dire "Si c'était moins cher, je téléchargeraient moins" ou encore "Si c'était moins cher, j'achèterais".

Tandis que les Majors perdent de l'argent dans des actions punitives contre les "pirates", elles en gagnent le double par derrière. Ces derniers mois, les rappots sont tombés. Les majors ont fait des bénéfices.

Mais où sont donc passées les pertes énormes à cause du P2P ?

Le rapport de la Commission Sirinelli devant être adopté le 18 novembre
L'amendement Vivendi Universal/SACEM/BSA visant à faire interdire tout logiciel communicant n'intégrant pas une mesure technique
L'amendement MAJORS visant à rendre obligatoire pour les diffuseurs numériques l'utilisation de mesures techniques et le chiffrement de flux
DRM innacceptables par Sony (EUCD.info)
Les Web-Radio se mobilisent (EUCD.info)
La mobilisation se gonfle (EUCD.info)
Se mobiliser oui, mais comment ? (EUCD.info)

 
 
Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Divers
· Article par Aurelie


Article le plus lu dans le sujet Divers
Google supprime 10.000 emplois

Dernier article dans le sujet Divers
Ordinateurs et tablettes : bientôt taxés ?

Format imprimable  Envoyer cet article à un ami





Forum-PC.net - Tous droits réservés - Déclaration à la CNIL n°1068955 - © 2004-2012
   Page créée en 0.0775 seconde(s) - 4 personnes en ligne   



Matériel informatique    Jeux vidéos    Image & son    Logiciels    Promotion du site    Cannabis    Paste it !