Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu ?

Pas encore Membre ?
Inscrivez-vous!

Navigation
Accueil
Articles
Archives
Recrutement
Astuces & Tutoriels
Téléchargements
Fichiers populaires
Forums
Chat
Nous contacter
Syndication
Foire Aux Questions
Nos partenaires
Nos sondages
Forum-PC's Blog

L'actualité...
 · Le Samsung Galaxy SIII 4G (presque) disponible
 · Windows Live Messenger : la fin d'une ère
 · Galaxy S3 : 30 millions de smartphones vendus
 · Test Alimentation Corsair CX 500
 · ASRock dévoile sa carte mère Z77 Extreme6/TB4
 · Nvidia publie le pilote GeForce 306.97 WHQL
 · Enermax propose un Ostrog blanc
 · AMD abandonne la HD7990 ??
 · Phanteks présente PH-TC90LS
 · Du lourd chez Enermax

Rechercher

Qui est en ligne?
 14 invités
0 membres en ligne



Statistiques
Dernier membre : armel88

Membres : 8601
News : 1020

Téléchargements : 450
Sites Web : 50

Forums : 22
-Sujets : 13530
-Envois : 32906

Sondages en cours : 8

Microsoft vers la standardisation des formats Office
 Rédigé par Aurelie le 22/11/2005 9:35:05 (Lu 10231 fois)

Voir toutes les news le la catégorie Microsoft Jusqu'à présent on était habitué à voir la communauté open-source lutter pour se faire reconnaître, et Microsoft tout faire pour la ridiculiser, pour la rendre inutilisable. Tandis que le monde de Linux et BSD s'acharnait à créer des systèmes d'exploitation (OS comme Operating Systems) stables et sécurisés, Microsoft voguait en quète d'idées créées pour se les approprier. On ne citera que le bureau et son interface graphique, tous droits sortis des cerveaux des ingénieurs d'Apple pour illustrer ce propos. Or, depuis quelques temps, on peut constater (avec effroie ou soulagement, c'est selon) que de plus en plus, Microsoft se retrouve à la place de la communauté Open Source et se voit perdre des clients certes minoritaires mais précieux. On ne citera que la Massachussett, L'asie et l'Europe (principalement Allemagne et France) en plus de quelques entreprises pour illustrer cet autre argument.

Mais n'a-t-on jamais vu Microsoft profiter d'une chose pour se rattraper ? Alors histoire de mieux se faire voir, et de perdre (au moins en partie) un peu de sa mauvaise réputation de propriétaire radin et cupide, Microsoft a décidé de créer, pour la prochaine version de sa célèbre suite bureautique, Microsoft Office 12, des formats ouverts qui seront soumis à des organismes de standardisation. Non non, je vous rassure, vous savez lire et vous ne rêvez pas, j'ai bien parler d'ouverture et de standarts.

Un passage par la standardisation

L'ECMA International est une sorte de comité représenté entre autres par Intel, Apple Computer, NextPage et plusieurs consommateurs européens, dont le British Petroleum et le British Library. Chargé de conseiller pour une amélioration et de valider un format pour le déclarer comme standart, l'ECMA est à l'Europe ce que l'ISO (International Organization for Standardization) est au monde et aux standarts très strictes.

Afin d'apaiser le souci concernant son niveau de contrôle des formats de documents, Microsoft a décidé de soumetre un nouveau format, appelé "Office Open XML" par celui-ci, à l'ECMA International en vue d'en faire un standart pour les formats de documents. Office Open XML a donc été créé par Microsoft et sera intégré dans la prochaine version d'Office prévue pour dans un an environ.

Mais pourquoi ?

Selon Allan Yates, directeur général stratégique de l'information de Microsoft, se convertir aux formats ouverts permettra à Microsoft de retrouver une certaine confiance vis-à-vis de la population. Il déclare également que Microsoft souhaite se tourner vers l'avenir qui verra mourir l'ère des formats de documents fermés.

Cela est probablement également due au fait que de nos jours, de plus en plus de monde se méfit des formats fermés, voir même osent passer à des formats moins mystérieux comme l'OpenDocument (.odt) développé par OpenOffice.org pour sa suite OpenOffice.

Ce que cela implique

La migration qui aura le plus fait parler d'elle est sans aucun doute celle du Massachussetts. Pour rappeler un peu ce qu'il s'était passer, en voici un petit résumer. Cet Etat des USA (United-States of America) avait d'abord exprimé le souhait de passer à des formats ouverts et si possible gratuits. Jusqu'à ce qu'il prenne une décision, Microsoft avait alors mis la pression dessus, pour l'empêcher de le quitter. Cela c'était exprimé par des menaces de plaintes devant la justice et des rapports plus ou moins douteux (comme d'hab' quoi) sur les coûts que cela engendrerait. Mais l'histoire s'est bien terminée puisque le Massachussetts avait alors annoncé récement passer au format OpenDocument (et ce que cela implique : OpenOffice).

Quelques semaines plus tard, l'OpenDocument était déclaré comme un standart par le plus grand organisme, et le plus sévère, de standardisation : ISO. Depuis, quelques fidèles supporters de Microsoft encouragent son utilisation. On citera entre autres IBM, Adobe Systems, Novells, Sun Microsystems et Google.

Alors pour éviter de perdre la majorité de ses clients (surtout professionnels), Microsoft a décidé d'intégrer le format OpenDocument en plus de son Office Open XML, dans la prochaine suite Microsoft Office. Biensûr, il faudra choisir de l'enregistrer comme tel, puisque le format de Microsoft sera celui par défaut, mais c'est déjà un énorme pas en avant.

Cela empêchera-t-il les migrations ?

A prioris, non. Les gouvernements qui ont actuellement décidés de migrer vers l'OpenSource n'ont pas annulé cela pour autant. En revanche, ils ont émis l'idée que cela pourrait être excellent à court terme. En effet, la migration n'est pas prévue avant un voir deux ans pour la plupart. Le fait que Microsoft intègre l'ODT (OpenDocument) à sa suite permettra aux gouvernements (et entreprises) de passer à des documents ouverts avant d'aller plus loin, c'est à dire à des programmes (et OS pour certains) ouverts.

Une bonne initiative qu'a eut Microsoft en tout cas, qui va dans le sens des hypothèses émises jusqu'à maintenant, suite à la création de licenses open source par le géant de Redmond (voir notre article : Open Source à l'horizon : jamais ? daté du 19 octobre 2005).

 
 
Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Microsoft
· Article par Aurelie


Article le plus lu dans le sujet Microsoft
Microsoft vers la standardisation des formats Office

Dernier article dans le sujet Microsoft
Windows 10 dans une semaine

Format imprimable  Envoyer cet article à un ami





Forum-PC.net - Tous droits réservés - Déclaration à la CNIL n°1068955 - © 2004-2012
   Page créée en 0.0744 seconde(s) - 14 personnes en ligne   



Matériel informatique    Jeux vidéos    Image & son    Logiciels    Promotion du site    Cannabis    Paste it !