Sony dans la tourmente

Date 12/10/2006 9:30:56
Sujet : Divers


La Play Station 3 reportée avec un prix de commercialisation revu à la baisse de 20% et l’affaire des batteries n’en finit pas… Sony a décidément bien du mal en ce moment.

A défaut d’avoir un produit à lancer, Sony lance des packs pour noël comme vous pouvez le lire dans un autre article paru ce jour sur ce site, mais ne nous y trompons pas : cela ne remplacera pas la PS3 absente pour Noël et représentera donc un manque à gagner considérable.


Quant à la bagatelle de 7,5 millions de batteries rappelées pour cause de risque d’incendie depuis le 14 août, elles ne risquent pas d’arranger les affaires du groupe. En effet l’activité batteries est une des plus lucratives pour Sony avec une marge nette de 5% contre 1,6% en moyenne groupe. Le coût global de l’opération de rappel n’a pas été définitivement chiffré. Au début de l’affaire, il était question d’un coût estimé compris entre 135 et 200 millions d’¤, mais depuis plus de 3 millions de batteries supplémentaires ont été rappelées. Il n’y a donc pas à douter que cette première estimation reste largement en deçà de la réalité. Sony n’a pas donné de chiffres révisés. Il semble néanmoins évident qu’il va falloir vendre un très gros paquet de Play Station 3 pour rattraper ces pertes. Mais ce n’est pas le plus grave ; Sony a largement les moyens de parer à ce genre de déconvenue.

Au-delà de ces basses considérations financières immédiates, c’est l’image de Sony qui est ternie durablement. En effet les images et surtout les vidéos de portables en flammes ont largement fait le tour de la planète. Je ne compte plus le nombre d’emails reçues avec une vidéo de tel ou tel PC qui flambe.

Alors comment faire confiance pour l’achat de produits hautement technologiques à un fabricant dont les produits ont tendance à flamber ? Non mais sans blague ! Et si demain c’était votre TV (à l’intérieur de laquelle règnent des tensions se calculant en milliers, voire ne dizaines de milliers de Volts) qui flambe???

La bourse semble de cet avis puisque depuis le 14 août l’action Sony a perdu 8,6% de sa valeur, alors que pendant la même période l’indice Nikkei a gagné – lui – 1,7%.

Sony va devoir consacrer un important budget marketing sur plusieurs années pour corriger le tir. A côté de ce budget les frais de l’opération de remplacement de batteries risquent de paraître anecdotiques.

Et puisque nous sommes dans l’anecdote, terminons par une anecdote sans rapport : le cours du plomb dont 70% de la production mondiale sert à la fabrication de batteries a encore atteint hier un record historique au London Metal Exchange. Sans rapport, car –sauf erreur de ma part - les batteries Sony fonctionnent au lithium.

Source: Coyotte Forum



Cet article vient de Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations
http://www.forum-pc.net

L'URL pour l'article est :
http://www.forum-pc.net/article.php?storyid=793