Les sites francophones ferment à vitesse grand V : Aidez ceux qui restent !

Date 26/4/2018 23:47:45
Sujet : Internet


Les mauvaises nouvelles tombent comme les giboulées au début du printemps !
En effet, Mailoo.org, service de mél gratuit a annoncé :


"...Comme vous avez pu le remarquer, Mailoo n’a pas évolué depuis quelque temps : les inscriptions sont fermées et le service reste le même voire se dégrade.

Tout cela s'explique par le fait que derrière Mailoo, il y a bien sûr vous, ses utilisateurs qui le financent et le soutiennent depuis maintenant 10 ans, mais il y a également deux personnes qui en assume la maintenance bénévolement. Comme tout le monde, nos vies évoluent et le temps que nous avions à consacrer à Mailoo s'est fortement réduit.

Comme vous, nous n'avons pas envie de voir ce service mourir et ses utilisateurs se retrouver dans la galère de devoir changer d'adresse mail. Nous nous sommes donc mis en recherche de solutions pour voir ce service perdurer et c'est dans cette optique que nous nous sommes rapproché de l'équipe de la société Mail Object qui édite le service de messagerie Net-C

Certains d’entre vous connaissent certainement cette PME Française. Nous les avons rencontrés, et leur avons demandé de se présenter à vous et de vous décrire l'avenir qu'ils nous proposent pour Mailoo...



...En résumé, ils proposent de reprendre l'ensemble des boites mails hébergées par Mailoo sur leur plate forme de messagerie... "

Un petit bémol, l'option gratuite est limitée et impose un bandeau publicitaire ; quant à l'option premium, sans, elle est payante !
En tout cas, cela veut dire que pour qu'un service francophone perdure, deux animateurs, c'est pas suffisant car tout le monde a bien compris que c'est encore un site francophone qui va fermer à plus ou moins brève échéance !

Dans un autre registre, une partie de Libellules.ch s'arrête. Restera le forum pour répondre aux questions des internautes francophones. Quand on apprend une nouvelle pareille c'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la "tetê" étant donné la réputation de ce site dans le monde francophone !

Cela veut dire que l'usure du temps fait qu'au bout de 10 ans, si les équipes sont trop restreintes, les sites s'arrêtent et notamment ceux étant francophones. Depuis 2 ans, c'est l'Hécatombe !
En effet, ces 2 annonces, quasiment, coup sur coup sont la suite d'une longue liste de disparitions ou en sommeil (coma très prolongé le plus souvent...) : 123-fr, Caloga, Diffuz, Download-Telecharger, Download-Society.niloo, Espace Francophone, Freeshareweb, Gratuitsoft, Kilasoft, Le Gratuiciel, Lelogiciellibre, Let's Download, Logiciel-freeware, logiciels-pour-tous, logicielsgratuits, Megagiciel, Meslogiciels, Minelog, Oubah, Pcinfos, Superplan, Telecharger fm, Toplogiciels, Vrac Informatique... N'en jetez plus la cour est pleine !! Cette liste par ordre alphabétique pourra être complétée par toutes les infos que vous ajouterez en commentaires.

En clair, les sites francophones qui peu ou prou traitent du domaine public périclitent voire ferment les uns après les autres. L'usure, sans doute, mais également le non renouvellement des équipes de départ. Le risque est que dans un monde où de plus en plus de sites sortent maintenant directement en anglais, même mis en oeuvre par des francophones, les sites en français disparaissent petit à petit.
Pour cela, une seule alternative aider ceux qui existent encore, laisser son égo de coté pour participer à la communauté. C'est une mission de salubrité publique.

PS : Nous conseillons aux internautes ayant un compte mailoo de participer au sondage s'ils veulent être partie prenante de l'avenir de ce site web.






Cet article vient de Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations
http://www.forum-pc.net

L'URL pour l'article est :
http://www.forum-pc.net/article.php?storyid=1423