Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu ?

Pas encore Membre ?
Inscrivez-vous!

Navigation
Accueil
Articles
Archives
Recrutement
Astuces & Tutoriels
Téléchargements
Fichiers populaires
Forums
Chat
Nous contacter
Syndication
Foire Aux Questions
Nos partenaires
Nos sondages
Forum-PC's Blog

L'actualité...
 · Nvidia publie le pilote GeForce 306.97 WHQL
 · Enermax propose un Ostrog blanc
 · AMD abandonne la HD7990 ??
 · Phanteks présente PH-TC90LS
 · Du lourd chez Enermax
 · Power Color Devil 13 HD 7990
 · Razer DeathStalker Ultimate
 · RAZER présente le casque gaming: KRAKEN
 · nVidia GeForce GTX 660 Ti en test
 · Le Minitel, c'est finit !

Rechercher

Qui est en ligne?
 7 invités
0 membres en ligne

Statistiques
Dernier membre : stan92

Membres : 8158
News : 1015

Téléchargements : 467
Sites Web : 50

Forums : 22
-Sujets : 7118
-Envois : 26287

Sondages en cours : 8

/  Index des Forums
   /  Hardware
      /  Mon pc fixe s'éteint tout seul et le ventilo fait un bruit infernal
Enregistrez-vous pour Poster

ExpéditeurConversation
Maz

Membre

Envois: 4

Mon pc fixe s'éteint tout seul et le ventilo fait un bruit infernal

Bonjour,

Le ventilo de mon pc fixe fait un bruit infernal depuis environ 2 mois. Et il y a quelque semaines il a commencé à s'arreter tout seul sans raison pouf d'un coup comme si on le debranchait. Il fait ça souvent et parfois apres etre seulement allumé depuis 10min... il y a eu un moment où je pouvais meme plus l'allumer. Rien ne s'allumait, aucun bruit comme s'il etait pas branché. En l'ayant laissé tranquile plusieurs jours apres j'ai pu le rallumer mais il continue de s'eteindre tout seul rapidement...

Il s'eteint tout seul que je demarre sur windows 7 ou sur ubuntu (j'ai les 2 en dual boot).

15/8/2017 11:30Profil de MazVisiter le site de Maz
Aubert

Modérateur

Envois: 49
PACA

Bonsoir,
Le ventilo de quoi ? Du processeur ou de l'alim ?
Tu sembles aussi dire que la tour s'arrête parfois toute seule, c'est ça ? Depuis combien d'années as-tu ce micro ?

-----------------

16/8/2017 18:39Profil de AubertEnvoyer un email à AubertVisiter le site de Aubert
Breenday

Membre

Envois: 3

I want to know the answer too.
I want to know the answer too.
Thanks for your sharing. I usually play blu ray/blue ray with dvd player. But, i firstly rip dvd/rip blu ray/make mkv with blu ray ripper.

2/9/2017 4:56Profil de BreendayVisiter le site de Breenday
Maz

Membre

Bonjour,

Merci Aubert pour ton mail sinon je n'aurai pas vu qu'il y avait eu des réponses.

Alors le ventilo ce n'est pas celui de l'alim car j'ai fais le test du trombone et il se trouve que le ventilo de l'alim s'allumait. Et il est silencieux. Le ventilateur du processeur est a priori silencieux aussi. Celui qui pose problème est un des 2 gros ventilo qui sont au dessus (fixé contre la paroi de la tour). J'ai pu rémarquer que quand je le dévissais à moitié, il faisait parfois moins de bruit et redevenait assez silencieux. Mais en général ça ne dure pas, au bout d'un moment il finit par refaire à nouveau un boucan d'enfer.

Sinon oui ma tour s'éteint toute seule... j'ai cet ordinateur depuis 5 ans environ.

Je sais pas si ça peut aider mais il y a eu un moment où j'ai couché ma tour (position horizontale sur le sol et non verticale) car j'avais remarqué que le ventilateur qui fait du bruit quand il est démonté si je change son orientation il fait moins de bruit. Donc je suis resté quelque temps avec la tour couchée par terre et ça faisait beaucoup moins de bruit. A ce moment là la tour ne s'était jamais éteinte toute seule. Je n'avais le problème que du ventilo qui fait du bruit.

Mais un jour elle s'est éteinte toute seule et c'est suite à ça que j'arrivais plus à l'allumer. Et maintenant elle s'éteint toute seule au bout d'un certain temps à chaque fois (10, 20, 30min).

6/9/2017 18:34Profil de MazVisiter le site de Maz
Aubert

Modérateur

PACA

Pourquoi, je te posais la question de l'age c'est que le principal ennemi d'un micro est... la poussière. En fait, les tours c'est très costaud. La fonction d'un ventilo est, on l'a tous compris, est d'évacuer la chaleur générée. Donc, les ventilos tournent tout le temps ; s'ils s'arrêtent, ya un gros problème !! Il faudrait, dans un 1er temps que tu vérifies si la poussière ne s'est pas accumulée sur les pales du ventilo ou, concernant le proc, sur le radiateur posé sur le proc. Il faut d'abord éliminer ça avec un pinceau voire un aspirateur.
En clair, ce qui fait s'étrangler de rire les dames, il faut passer l'aspirateur... dans son micro une fois par an ! Est-ce que le micro s'éteindrait pas à cause de ça ?
Visiblement, tu dois avoir un proc puissant pour que le fabricant, ou l'assembleur, ait jugé utile d'en rajouter un sur la paroi à moins que tu aies un serveur ou une carte d'extension puissante (quel que soit le type).
De même, as-tu vérifié si l'alim est toujours en fonction quand ta tour s'éteint. Car il faut sérier les problèmes ; au dos de la tour, tout en haut, il y a souvent une DEL (souvent verte) qui s'allume quand l'alim fonctionne. Petit à petit, il faut regarder quel est l'élément qui flanche. si ça vient de la carte ou de l'alim elle-même.
Je pense qu'il y a 2 signalisations :
1 - le ventilo de paroi fait du bruit,
2 - le micro s'arrête => chercher l'élément fautif.

-----------------

9/9/2017 7:26Profil de AubertEnvoyer un email à AubertVisiter le site de Aubert
Maz

Membre

En fait il y a 2 ventilo sur la paroi pas un seul. C'est un des 2 qui fait un boucan d'enfer.

Le probleme ne vient pas du cable d'alim car quand il ne voulait plus s'allumer du tout j'avais testé avec une autre alim qui fonctionne mais il démarrait pas.

Je vois nulle part de LED à l'arriere. Il y en a à l'avant qui s'allument quand j'allume l'ordinateur

Ce n'est pas la poussiere du ventilo qui fait du bruit car je l'ai démonté et essuyé et c'est pareil. Et j'ai passé l'aspirateur dans l'ordi aussi mais rien ne change

Par contre il y a des zones que j'arrive pas a atteindre avec l'aspirateur et je vois qu'il reste de la poussiere. J'ose pas trop enlever trop de choses de peur de tout péter. Par exemple la carte mere je l'ai pas enlevé pour aspirer en dessous j'ai rien enlevé d'ailleur a part un des ventilo de paroi.

10/9/2017 10:37Profil de MazVisiter le site de Maz
Aubert

Modérateur

PACA

Citation:
Le probleme ne vient pas du cable d'alim car quand il ne voulait plus s'allumer du tout j'avais testé avec une autre alim qui fonctionne mais il démarrait pas.

Bon si on résume, tu as branché une 2ème alim à la place de la 1ère et le micro ne démarre toujours pas. Ca viendrait donc de quelque part sur la carte mère.
Alors, si on procède par ordre, je suppose qu'il y a 2 connecteurs de MEV (MEmoire, Vive). Est-il possible d'en enlever une, disons la A, et de faire redémarrer le micro. S'il redémarre, et ne s'arrête pas, ça vient de cette barrette mémoire. Sinon, de faire ensuite la même chose avec l'autre, disons la B. Si ça donne le même résultat pour les 2 ça veut dire que ça vient pas des barrettes de MEV (en anglais la RAM). Est-ce que je me suis bien fait comprendre ? Est-il possible d'essayer cette manip est on en reparle ? A mon avis, ça vient pas de ça car les barrettes mémoire c'est très costaud, ça claque tout de suite ou ça dure 15 ans ; le but est en fait essayer d'éliminer, un par un, tous les composants qui pourraient poser problème.
Autre point : quand tu dis que le micro ne démarre pas du tout ; est-ce que le bios est quand même lu par le micro avant appel du disque dur ? En effet, le micro charge d'abord ce qu'il a en MEM (MEmoire Morte) -en anglais la ROM- avant de charger ce qu'il a sur le disque fixe.

Citation:
Ce n'est pas la poussière du ventilo qui fait du bruit car je l'ai démonté et essuyé et c'est pareil

Manifestement, je me suis mal expliqué ! quand je parlais de la poussière c'était pas forcément pour le bruit mais c'est que quand elle s'accumule, elle fait chauffer les composants électroniques plus que de raison et surtout au dessus de leur zone de tolérance ; c'est pour ça qu'il faut éviter qu'elle encrasse les composants. L'exemple le plus flagrant est, notamment, celui du micro-processeur qui est en réalité une pièce minuscule mais surmonté d'un énorme radiateur qui doit servir à refroidir le proc. Le ventilateur fixé sur le le radiateur (souvent par 4 vis aux 4 coins), sert à évacuer cette fameuse chaleur. Or, ce qui se passe au fil des semaines c'est que la poussière s'accumule, petit à petit, sur les ailettes du radiateur fait une barrière hermétique et donc empêche la chaleur de s'évacuer, le ventilo ne servant alors plus à rien. Résultat, le proc peut rendre l'âme. Quand on sait que ce qui coute le plus cher dans un micro est le processeur, bonjour les dégâts !!

[EDIT] Je viens de relire ton post, comment ça se fait que tu as 2 ventilos sur la paroi ?? Tu as un micro qui servait auparavant de serveur (c-à-d. qui s'arrête jamais) où tout est doublé, ou encore le nec plus ultra des micros avec proc à l'avenant et carte graphique et/ou audio de course voire tous les connecteurs d'extension occupés par des cartes supplémentaires ??

-----------------

10/9/2017 20:59Profil de AubertEnvoyer un email à AubertVisiter le site de Aubert
Maz

Membre

Ok je fais la manip des barrettes de ram et je te dis.

Quand la tour demarrait plus du tout non y'avais pas de bios qui s'affichait, pas d'ecran qui s'allume pas de diode sur la tour pas de ventilo rien. Imagines que tu essayes d'allumer une tour non branchée sur le courant et tu as une idée de ce qui se produisait. J'aurai pu appuyer sur le mur à la place du bouton power ça aurait eu le même effet. C'était dans les premieres fois oû il s'eteignait tout seul et quand je le rallumait constamment malgré tout. Il a fait comle ça le mort tout une journée j'ai pu le rallumer que le lendemain sans avoir rien touché.

Je ne sais pas pourquoi j'ai 2 ventilos sur la paroi, peut etre parce que c'était une tour prévue pour la MAO, achetée sur le site pcsurmesure (il me semble) et qui s'appelait : pc MAO ou pc multimedia

11/9/2017 10:11Profil de MazVisiter le site de Maz
Aubert

Modérateur

PACA

Citation:
...2 ventilos sur la paroi, peut être parce que c'était une tour prévue pour la MAO

Manifestement, tu dois avoir un micro multimedia donc des cartes d'extension nombreuses et puissantes. Je suppose que sur la carte multimedia il y a aussi un proc surmonté d'un radiateur et que tout ça chauffe. Maintenant, sur les 2 ventilos de paroi, est-ce que le fait de débrancher celui qui fait un bruit d'enfer poserait problème, le temps que tu le portes chez le petit assembleur du coin qui le testera vraiment, voire t'en vendra un neuf équivalent.

Bon je reviens à notre problème : le micro ne démarre plus du tout.
On a déjà vu que tu avais testé et que le courant arrive bien à la carte mère ; donc, c'est pas l'alim.
Maintenant, il faut tester tous les éléments les uns après les autres :
- on a commencé par les barrettes mémoires ; je suppose que c'est fait.
- Il faudrait débrancher les cartes d'extension les unes après les autres. Pour la carte video, rien ne s'affichera mais le but est de regarder si la del du micro s'allume et si tu vois le micro démarrer. Le but est bien de détecter d'où ça vient et quel est l'élément fautif, voire la carte mère elle-même.
Si au bout de tout ça, toujours pas de coupable, et surtout ça veut dire bidouiller un peu ; si c'est pas ton truc, le mieux je pense ce sera d'aller chez le petit assembleur informatique du coin qui a d'autres moyens de test. Le problème ce sera payant !
D'un autre coté, je suppose que la tour que tu as acheté en vaut encore le coup ! Vu qu'elle semble très puissante.

-----------------

12/9/2017 19:26Profil de AubertEnvoyer un email à AubertVisiter le site de Aubert

Forum-PC.net - Tous droits réservés - Déclaration à la CNIL n°1068955 - © 2004-2012
   Page créée en 0.1271 seconde(s) - 7 personnes en ligne   

Matériel informatique    Jeux vidéos    Image & son    Logiciels    Promotion du site    Cannabis    Paste it !