Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu ?

Pas encore Membre ?
Inscrivez-vous!

Navigation
Accueil
Articles
Archives
Recrutement
Astuces & Tutoriels
Téléchargements
Fichiers populaires
Forums
Chat
Nous contacter
Syndication
Foire Aux Questions
Nos partenaires
Nos sondages
Forum-PC's Blog

L'actualité...
 · Nvidia publie le pilote GeForce 306.97 WHQL
 · Enermax propose un Ostrog blanc
 · AMD abandonne la HD7990 ??
 · Phanteks présente PH-TC90LS
 · Du lourd chez Enermax
 · Power Color Devil 13 HD 7990
 · Razer DeathStalker Ultimate
 · RAZER présente le casque gaming: KRAKEN
 · nVidia GeForce GTX 660 Ti en test
 · Le Minitel, c'est finit !

Rechercher

Qui est en ligne?
 6 invités
0 membres en ligne

Statistiques
Dernier membre : stan92

Membres : 8158
News : 1015

Téléchargements : 467
Sites Web : 50

Forums : 22
-Sujets : 7118
-Envois : 26287

Sondages en cours : 8

/  Index des Forums
   /  Linux
      /  Compiler son Kernel
Enregistrez-vous pour Poster

ExpéditeurConversation
Aurelie

Modérateur

Envois: 843
Un trou perdu

Compiler son Kernel

Bon, vue l'activité magnifique de ce forum, voici un petit tutorial qui vous aidera à compiler un kernel sous Linux.

La première chose à faire, c'est de télécharger les sources du kernel, soit via la console et votre serveur de mise à jour (exemple URPMI pour Mandrake, YUM pour Fedora, APT-GET pour Debian, etc...). Je vous passe les détails sur les commandes puisqu'il est également possible de télécharger els sources du kernel sur son site officiel : Kernel.org.

Enregistrer l'archive des source dans un dossier dans votre Dossier Personnel (une sorte de "Mes Documents" avancé sous Linux). Utilisez Ark ou bien la console pour décompresser l'archive.

Ensuite, vous aurez absoluement besoin de la console (le shell).

$ su - // le '$' indique que vous n'êtes pas root sur la machine, le 'su -' permet de se logger en root sur la console
password : // il vous demande alors votre password
# // le '#' vous indique que vous êtes en root

La première étape consistera à configurer le kernel que vous aller installer. Pour cela il vous suffit de taper dans la console :
# make menuconfig
Un menu s'affichera alors dans la console vous permettant de configurer votre Kernel. Visitez un peu les sous-menu, mais attention ! Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne modifiez pas la configuration. Cette page détail les différentes options du Kernel. Je vous invite à la lire.

La deuxième étape, c'est l'installation.

# make dep // qui n'est plus nécessaire sur les derniers Kernels
# make clean
# make bzImage
# make modules
#make modules_install

Normalement, sur les dernières versions du Kernel, après avoir tapé make modules_install, vous n'avez plus rien à faire.

Voilà, c'est tout.

Si vous avez des questions supplémentaires ou bien si vous voyez que mon petit tutorial possède une erreur, n'hésitez pas à me contacter par Message Privé.

12/10/2005 10:58Profil de AurelieVisiter le site de AurelieAdresse MSN de Aurelie
weiouch

Modérateur

Envois: 928
Belgique

Compiler son Kernel

Salut,

Un de mes professeurs m'a dit qu'on allait jouer avec les noyaux de Slackware. Je me disais que ça ferait un joli tuto et bhé foilà...tombé à l'eau

Je déconne. Mais si j'ai des infos supplémentaires sur la/les manipulation(s) je vous ferai signe

++

-----------------
http://www.linuxmint.com/pictures/title.png[/img]
Je ne répondrai à aucun message rempli d'abréviations sms. Du français correct et un minimum de politesse, SVP!
Lisez la FAQ

12/10/2005 16:58Profil de weiouchEnvoyer un email à weiouch
tsunammis

Modérateur

Envois: 161
Orleans (45)

Compiler son Kernel

Bonsoir,

Le Tuto est bien realisé, mais je pense qu'il manque le principal pour les débutants de linux (Et j'en fait parti) à quoi sert de compiler son kernel ? qu'est-ce que cela ajoute ?

Merci bien.

-----------------

13/10/2005 21:08Profil de tsunammisEnvoyer un email à tsunammisVisiter le site de tsunammis
benj089

Membre

Envois: 1

Compiler son Kernel

et bien le kernel est le noyau du système (en loccurence linux). Il ajoute des mises a jours de sécurité et de matériel : le kernel 2.6.17 améliore le wifi é corrige certain bug. Il faut le mettre a jour pour ne pas être enbêté

20/7/2006 13:34Profil de benj089
ange

Membre

Envois: 47

Compiler son Kernel

Depuis l'eau a coulé sous les ponts, il y a des tutos adapté pour chaque distribution:
lien vers tutos -> How to forge (en anglais)
Il devient très simple de compiler son noyau. Son paramétrage requiert tout de même des connaissances particulières.

7/11/2007 22:45Profil de angeVisiter le site de ange
moi123

Rédacteur

Envois: 211
Dans le 68

Compiler son Kernel

J'avait fait un tuto pour mon blog, sur la compil du noyau sauce Ubuntu:

N'ayant pas trouvé de bon tuto récent, et en Français sur la recompilation d'un noyau sous Ubuntu, j'ai décider d'en creer un basé sur plusieurs sites Anglophone.

*Attention, avant toutes choses munissez vous de la liste COMPLÈTE du matos de votre PC.

À quoi ça sert de recompiler son Kernel ?
Recompiler son Kernel a plusieurs avantages:
*Enlever les modules dont vous n'avez pas besoin pour décharger le système, afin de le rendre plus performant.

*Savoir EXACTEMMENT quel modules sont installés sur votre Linux.

*Appliquer des patchs si besoin.

Compiler son Kernel, c'est dur ?
Oh oui, si vous n'avez pas un diplôme d'ingenieur informatique laissez tomber !
Meuuuh non, c'est très simple, à condition de savoir de quels modules nous avons besoin, et des quels nous n'avons pas besoin.

Compiler son Kernel, c'est long ?
La durée varie, la compilation est longue justement, au moment de la compilation ^^

Bon tu vas m'éxpliquer comment faire ou pas ?
Nous y sommes, voilà les étapes:

Passer en root:
Si vous n'avez pas envie de taper sudo à chaque fois, tapez:

Citation:
sudo su

pour vous logguer en root.

Installation des outils nécessaires à la compilation, et au telechargement du Kernel.
Citation:
apt-get install kernel-package libncurses5-dev fakeroot wget bzip2 build-essential

On se déplace dans le répertoire des sources que l'on va téléchargées.
Citation:
cd /usr/src

Téléchargement, extraction des sources du kernel, et création du lien symbolique.
Citation:

wget http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.22.12.tar.gz
tar zxfv linux-2.6.22.12.tar.gz
ln -s linux linux-2.6.22.12
cd /usr/src/linux

Alors là, on s'attaque au plus gros morceaux, le choix des options/modules.
Sur ce morceau je ne peut vous aider, puisque c'est à configurer selon votre materiel.
Voici la commande à taper afin d'afficher le menu de config.
Citation:
make menuconfig

Naviguer dans le menu avec Tab, les flèches et "Espace" pour cocher
Une fois que vous avez tout configurer, revenez au début du menu, et aller sur Exit.
L'installeur vous demandera alors de sauver la nouvelle config du noyau, repondez "Yes".

Compiler le kernel.
Déjà, faites un
Citation:
make-kpkg clean

pour nettoyer tout ça, ensuite
Citation:
fakeroot make-kpkg --initrd --append-to-version=-custom kernel_image kernel_headers

pour commencer la compil.

À partir de là, vous pouvez attendre une bonne heure (selon la vitesse de votre proco).

Installation du nouveau noyau.
Tapez
Citation:
cd /usr/src

afin de vous assurez d'être dans le bon repertoire.
Ensuite
Citation:
ls

.
Vous devriez voir apparaitre 2 paquets en .deb.
Si c'est le cas, suffit de faire
Citation:
dpkg -i le_nom_du_premier_paquet le_nom_du_deuxième_paquet

Vous attendez que l'install des deux paquets ce termine, normalement l'update de grub ce fait toute seule, vous rebootez et au boot quand le décompte grub se lance, appuyez sur "Esc" pour booter sur votre Kernel.

Problèmes...
*J'ai booter sur la nouvelle version de mon kernel, et la barre de chargement ne défile pas...
Vous avez surement du faire une erreur en choisissant les options ou modules, verifier votre config.

*Si votre kernel ne marche pas, au moment du grub, appuyez sur "Esc" et choissisez votre ancien Kernel.

Rajout au tuto original, merci à Ange
Concernant la configuration du kernel, il est préférable de récuperer la configuration actuelle pour l'appliquer au nouveau kernel, au moins le système est quasiment sûr de démarrer avec le nouveau noyau.

Après s'être placé dans le dossier /usr/src/linux:

cp /boot/config-`uname -r` ./.config

et après make menuconfig, dans le menu, selectionner
'Load an alternate configuration file' et charger le fichier .config

C'est pas parfait hein, si vous avez quelque chose à modifier ou si j'ai fait une faute, n'hésitez pas. :D

-----------------

8/11/2007 13:10Profil de moi123Envoyer un email à moi123Adresse MSN de moi123
ange

Membre

Envois: 47

Compiler son Kernel

Concernant la configuration du kernel, il est préférable de récuperer la configuration actuelle pour l'appliquer au nouveau kernel, au moins le système est quasiment sûr de démarrer avec le nouveau noyau.

Après s'être placé dans le dossier /usr/src/linux:

cp /boot/config-`uname -r` ./.config

et après make menuconfig, dans le menu, selectionner
'Load an alternate configuration file' et charger le fichier .config

Il est ensuite possible d'alléger le kernel en enlevant des modules inutilisés depuis le menuconfig, à condition de bien connaître son matériel.

8/11/2007 20:44Profil de angeVisiter le site de ange
moi123

Rédacteur

Envois: 211
Dans le 68

Compiler son Kernel

Merci, j'ajoute ça au tuto si tu le veut bien..
(De toute façon, c'est déjà fait )

-----------------

8/11/2007 22:36Profil de moi123Envoyer un email à moi123Adresse MSN de moi123
bosco

Webmaster

Envois: 3386
Montpellier, France

Compiler son Kernel

Mettre à jour son kernel c'est bien.

Attention par contre quand des applications telles que serveur mail, web et db ont été compilés, des liens peuvent changer dans le kernel et donc ces applications risquent de ne plus fonctionner (c'est testé en passant le 2.4 du dédié en 2.6 et du coup, marche plus les mails :p).

-----------------
Mon blog - Première webradio Francophone
- Corsair Obsidian 450D | Coller Master 850W 80+ Silver
- Intel Core i7 3770k @ box | MSI Z77A-G45 | 4*4Go DDR3 @ 2133MHz | GTX 760-OC 2Go
- SSD OCZ Agility3 120Go | Western Digital Caviar Black 1To 64Mo

9/11/2007 12:29Profil de boscoVisiter le site de boscoAdresse MSN de boscoAppeller bosco
Breenday

Membre

Envois: 3

Compiler son Kernel

Thanks for your sharing, it helps me a lot.

2/9/2017 5:05Profil de BreendayVisiter le site de Breenday

Forum-PC.net - Tous droits réservés - Déclaration à la CNIL n°1068955 - © 2004-2012
   Page créée en 0.1341 seconde(s) - 6 personnes en ligne   

Matériel informatique    Jeux vidéos    Image & son    Logiciels    Promotion du site    Cannabis    Paste it !