L'histoire d'Internet


L'histoire d'Internet
Publié par Aurelie , le 06-Sep-2006

Pour résumer et pour faire simple, tout en restant dans le cadre de la vérité, Internet est un réseau informatique à l'échelle du monde. Et cet outil, qui peut s'avérer aussi bien formidable que diabolique est né en plusieurs étapes, aux Etats-Unis.

Un peu de terminologie

Ce terme est d'origine états-unienne et est une sorte d'abréviation du mot InterNetwork. Sa première utilisation documentée l'a été par Robert Kahn en Octobre 1972, au cours de la toute première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.

Mais au cours de sa création, toute sorte de nom lui ont été attribué : Internet : internetting, interconnected networks, internetworking, internetwork, international inter-connected networks, Inter Net, inter-net, International Network. Ce n'est que le 1er Janvier 1983 que le nom Internet a été officialisé pour désigner l'ensemble des réseau Arpanet, l'ancêtre d'Internet que nous évoquerons dans un instant.

De nos jours, il y a souvent une confusion qui est faite entre les termes Internet et web. Le premier désigne un moyen de relier des réseaux informatiques sur de longues distances et le second désigne ce qu'on appelle la toile. Mais nous n'entrerons pas dans les détails techniques pour une question de simplicité. Il faut donc juste savoir que les deux termes ne désignent pas la même chose.

Son histoire

Les plus anciens textes décrivant les interactions sociales, qui seraient possibles avec un réseau d'ordinateurs, ont été écrit en août 1962 par J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ces mémos racontent que cela devait faciliter les communications entre les chercheurs du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Licklider fut nommé chef du programme de recherche en informatique du DARPA en octobre 1962 (le premier) et convainquit ses successeurs ainsi que le chercheur du MIT Lawrence G. Roberts de l'intérêt de ces réseaux informatiques.

En 1965, Leonard Kleinrock, du MIT, publia son premier livre sur les télécommunications par paquets.

En 1965, Roberts et Thomas Merril testèrent la première connexion informatique à longue distance entre deux Etats états-uniens, le Massachusetts et la Californie. Ce test prouva que les deux ordinateurs pouvaient travailler à distance et que le concept de Kleinrock était le bon.

En 1966, Roberts fut chargé par le DARPA de concevoir l'ancêtre préhistorique d'Internet, j'ai nommé ARPANET. Il découvrit en faisant sa présentation que deux autres groupes de chercheurs travaillaient indépendamment l'un de l'autre sur le même sujet...

Le groupe de la RAND corporation avait étudié la transmission par paquets pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, le but étant de pouvoir maintenir un réseau de télécommunications même pendant une attaque (atomique ? Nous étions en pleine Guerre Froide) grâce à un réseau qui ne serait pas centralisé. Le rapport de la RAND tomba alors dans l'oubli, n'étant que théorique. Mais c'est là qu'ARPANET trouva son origine.

Pendant ce temps, le British National Physical Lobaratory créait le NPL Network, le premier réseau maillé fondé sur la transmission de paquets, qui par ailleurs était fonctionnel. Mais ce nom fut vite oublié au profit d'ARPANET.

De 1968 à 1972, les bases d'ARPANET furent posées grâce au développement de l'architecture réseau et des protocoles. Plusieurs noeuds furent posés, en Californie où était Kleinrock et a Satandford où travaillait Doug Engelbart qui travaillait sur un projet d'hypertexte. Puis des noeuds furent posés à l'université de Santa Barbara et à l'université de l'utah.

En 1972, la première application majeure fut créée : le courrier électronique. Une application toujours autant utilisée de nos jours, une application qui reste importante voire nécessaire. La première démonstration publique d'ARPANET se déroula cette même année à l'ICCC.
Puis vint la création du protocole aujourd'hui universel : le TCP/IP. Ce protocole a été inspiré d'un réseau semblable à ARPANET mais français : Cyclades (un français dans un monde d'américain).

C'est la réunion de tous les réseaux qui mit fin à ARPANET. Alors, Internet était né.

De nos jours

L'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est plus un simple réseau destiné aux chercheurs. Cet outil est utilisé partout dans le monde autant à des fins professionnelles que personnelles. On y trouve tout ce qu'on veut, on y échange des histoires, des données, des paroles. Il faut donc le considérer comme un formidable outil et une formidable machine à apprendre et découvrir.

Mais nous verrons cela plus tard, dans un dossier intitulé "Navigation : la magie d'Internet".
Cet article vient de Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations
http://www.forum-pc.net

L'URL de cet article est :
http://www.forum-pc.net/astuces/astuces-36.html