Compiler son Kernel Linux


Compiler son Kernel Linux
Publié par Aurelie , le 17-Nov-2005

Il est certains que pour beaucoup, le simple fait d'entendre les termes de "compilation du kernel" fait peur. Tout de suite on se dit "mon dieu que c'est dur ! je n'y arriverai pas". Pourtant compiler son kernel n'est pas plus dure que d'installer un programme, sous condition de bien suivre les étapes.

La première chose à faire, c'est de télécharger les sources du kernel, soit via la console et votre serveur de mise à jour (exemple URPMI pour Mandrake, YUM pour Fedora, APT-GET pour Debian, etc...). Je vous passe les détails sur les commandes puisqu'il est également possible de télécharger els sources du kernel sur son site officiel : Kernel.org.

Enregistrer l'archive des source dans un dossier dans votre Dossier Personnel (une sorte de "Mes Documents" avancé sous Linux). Utilisez Ark ou bien la console pour décompresser l'archive.

Ensuite, vous aurez absoluement besoin de la console (le shell).

$ su - // le '$' indique que vous n'êtes pas root sur la machine, le 'su -' permet de se logger en root sur la console
password : // il vous demande alors votre password
# // le '#' vous indique que vous êtes en root

La première étape consistera à configurer le kernel que vous aller installer. Pour cela il vous suffit de taper dans la console :
# make menuconfig
Un menu s'affichera alors dans la console vous permettant de configurer votre Kernel. Visitez un peu les sous-menu, mais attention ! Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne modifiez pas la configuration. Cette page détail les différentes options du Kernel. Je vous invite à la lire.

La deuxième étape, c'est l'installation.

# make dep // qui n'est plus nécessaire sur les derniers Kernels
# make clean
# make bzImage
# make modules
#make modules_install

Normalement, sur les dernières versions du Kernel, après avoir tapé make modules_install, vous n'avez plus rien à faire.

Voilà, c'est tout. La compilation prendra en tout et pour tout entre 45minutes et 2h, suivant si vous décidez de vous lancer dans la configuration du kernel que vous installé, ou pas, et suivant votre configuration matérielle.

Si vous avez des questions supplémentaires ou bien si vous voyez que mon petit tutorial possède une erreur, n'hésitez pas à me contacter par Message Privé.
Cet article vient de Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations
http://www.forum-pc.net

L'URL de cet article est :
http://www.forum-pc.net/astuces/astuces-31.html