Utilisation et configuration d'Outlook Express en multi-comptes


Utilisation et configuration d'Outlook Express en multi-comptes
Publié par Ace_Denghar , le 06-Nov-2005

I-Présentation
II-Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte
III-Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier
IV-Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable

I-Présentation :

Microsoft a eu la bonne idée d’intégrer un client de messagerie électronique dans ses moutures de Windows.

Afin d’aider à les utiliser et les configurer, un guide pas à pas y est présent.

Cependant, celui-ci ne permet qu’un mode de configuration.

Mais est-il le plus judicieux ? En effet, si on le suit pas à pas, les mails sont retirés des serveurs et je vous laisse imaginer ce qu’il peut en advenir si votre disque dur lâche ou subit une mauvaise manipulation…

De plus, si vous utilisez plusieurs comptes mails, les messages ne seront pas triés.

Je ne vais donc pas vous proposer la solution ultime, mais en tous cas une configuration très pratique de Outlook Express qui vous laissera entrevoir certaines des ses fonctionnalités non exploitées par son propre guide.

Pour cela, je vais vous guider à travers 3 étapes essentielles à suivre à chaque fois que vous voudrais rajouter un compte à Outlook Express.
- Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte
- Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier
- Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable

Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire ces étapes, l’ajout d’un compte sera très facile.


I-Présentation
II-Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte
III-Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier
IV-Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable

II-Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte :

La première fois que vous lancez Outlook Express, l’assistant s’affiche automatiquement comme dans l’image ci-dessous :



Je vous invite à cliquer sur le bouton « Annuler » pour le fermer.

Nous allons dans un premier temps, comme l’indique le nom de cette section, créer un dossier destiné à recevoir les mails du compte que vous allez créer.

Pour cela, dans la colonne de gauche de Outlook Express, faites un clic droit sur le dossier « Boite de réception » et sélectionnez « Nouveau dossier ».



Donnez pour nom au nouveau dossier l’adresse email du compte que vous allez ajouter.

Je vous conseille, pour ne plus avoir à le ressaisir, de le copier avant de valider sa saisie puisque nous aurons à l’utiliser plusieurs fois par la suite.


Une fois que vous avez validé, le dossier destiné à vos emails du compte que vous désirez ajouté apparaît dans la boite de réception.



Jusqu’ici, rien de bien compliqué, et rassurez-vous il n’y a rien de plus compliqué par la suite ;-)


I-Présentation
II-Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte
III-Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier
IV-Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable

III-Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier :

Nous allons maintenant ajouter un compte à Outlook Express.

Pour cela, je vous invite à développer le menu « Outils » et à sélectionner « Comptes ».



Vous obtenez l’interface de gestion des comptes.



Cliquez sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez « Courrier ».

Vous retrouver la fenêtre du tutorial de base d’Outlook Express.



Vous verrez qu’il est très simple à suivre.

Dans cette première fenêtre, saisissez le nom sous lequel seront signés les mails envoyés avec ce compte puis validez en cliquant sur le bouton « suivant ».

On vous demande alors l’adresse de messagerie du compte.



Saisissez-la dans le cadre prévu à cet effet. En général, l’adresse se compose du nom personnalisé de votre compte suivi du nom de domaine de l’hébergeur du compte, du FAI (Fournisseur d’Accès Internet).



Validez avec le bouton « suivant ».

On vous demande alors les adresses des serveurs de messageries entrants et sortants :



Le serveur pop est celui utilisé pour la réception des mails. A l’inverse, le serveur smtp est celui utilisé pour leur envoi.

Ils vous ont été indiqués par votre FAI ou en tous cas par l’hébergeur des comptes mails.

Ils sont le plus souvent sous les formes « pop.FAI.fr » et « smtp.FAI.fr » (.fr ou .com ou autre selon bien évidemment l’hébergeur du compte).

Il s’agit donc pour vous de les saisir tout simplement et de valider encore une fois avec le bouton « suivant ».



Il est alors demandé de donner vos identifiants.



Il s’agit de vos noms d’utilisateur et mot de passe utilisés pour vous connecter à votre boite mail en ligne.

Chez certains FAI, le nom d’utilisateur est le nom du compte.

Chez Tiscali par exemple, il est nécessaire en plus du nom du compte d’ajouter le nom de domaine.

Par exemple : utilisateur@tiscali.fr

Chez Free au contraire, le nom de domaine n’est pas à mettre à la suite du nom d’utilisateur. On ne rajoutera donc pas le @free.frà la suite de celui-ci.

Toutes les informations sont disponibles auprès de votre FAI et surtout si celui-ci permet de gérer vos comptes mails en ligne.

Après avoir validées vos saisies, vous accèderez à la fin de l’assistant d’ajout de compte de Outlook Express.



Cependant, comme je vous l’ai dit dans la présentation de ce tutorial, je veux vous permettre d’aller une petit peu plus que ce que propose cet assistant. C’est ce que nous allons voir une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Terminer ».

Vous verrez dans la fenêtre de gestion des comptes que votre nouveau compte est ajouté.



Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Propriétés ».

Un écran à cinq onglets vous permet alors d’accéder aux propriétés avancées du compte, ce que ne vous proposais pas l’assistant de base d’Outlook Express.


Vous aurez sûrement remarqué que le nom du compte avait pris l’adresse que vous avez renseignée en donnant le serveur pop du compte.

Imaginez l’allure de la liste des comptes quand vous ajouterez plusieurs comptes hébergés par le même hébergeur. Vous ne pourrez plus les distinguer tant que vous n’entrerez pas dans leurs propriétés.

Souvenez-vous, je vous avais proposé de « copier » le nom de l’adresse du compte que vous avez ajouté. Il est temps de la coller dans le champs « Compte de messagerie » de l’onglet « Général ».



Votre compte est maintenant facilement identifiable si vous en avez plusieurs.

Cliquez sur l’onglet « Avancé » de la fenêtre.



Je vous invite comme sur cette capture d’écran à cocher les cases « Conserver une copie des messages sur le serveur » et « Supprimer du serveur après suppression dans ‘éléments supprimés’ » qui ne le sont pas par défaut.

Ainsi, comme je vous l’avais expliqué, vos mails resteront bien sur le serveur de votre hébergeur et resteront accessibles même suite à un crash de votre disque dur. Je pense que vous comprenez donc l’intérêt de cet aspect du tutorial que je vous propose.

La deuxième case cochée vous permet de gérer le contenu de votre boite mail à partir d’Outlook Express.

Comme nous avons demandé précédemment de laisser les messages sur le serveur, comprenez que tous les messages même indésirables y resteront. Hors, en cochant cette deuxiême case, tous les messages que vous supprimerez sous Outlook le seront aussi sur le serveur.

Imaginez alors que vous receviez quotidiennement plusieurs pourriels. Vous pouvez les supprimer sous Outlook. L’intérêt réside donc dans le fait que si votre disque dur pose problème, vous ne perdrez pas vos mails, mais en plus ceux-ci seront « purgés » de tous les pourriels que vous aurez au préalable supprimés.

Je vous invite maintenant à valider vos changements et à fermer la fenêtre courante.

Vous retombez sur la fenêtre de gestions des comptes où vous constaterez que le compte ajouté à pris un nom plus explicite.



Vous pouvez désormais fermer cette fenêtre.

La dernière étape du tutorial va consister à classer automatiquement les messages reçus du compte ajouté dans le dossier que vous aviez prévu à cet effet.


I-Présentation
II-Préparation des dossiers de réception des mails d’un compte
III-Ajout d’un compte et paramétrage de ce dernier
IV-Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable

IV-Redirection des mails vers le répertoire créé au préalable :

Je vous invite à développer le menu « Outils » et à sélectionner les options « Règles de message » puis « Courrier… ».

Vous obtenez la fenêtre de gestion de redirection des mails.



Afin d’ajouter une règle de tri de vos messages appartenants au compte que vous venez de créer, je vous invite à cliquer sur le bouton « suivant ».

Dans la fenêtre qui apparaît, vous voyez que vous pouvez choisir une condition pour la règle, et une action pour cette même règle.



Afin d’arriver à rediriger les mails provenant d’un compte précis vers un répertoire prévu à cet effet comme nous le voulons, il faut cocher en condition « lorsque le message vient du compte spécifié » et en action « Le déplacer vers le dossier spécifié » comme sur la capture suivante.



Dans la section d’affichage numérotée « 3 » on retrouve le résumé des conditions et actions choisies.

On voit qu’une partie est soulignée en bleu. En cliquant dessus, on va pouvoir spécifier réellement quelle est la valeur associée à la règle :



Enfin, afin de toujours bien vous y retrouver parmi vos différents comptes et règles, je vous conseille de renommer cette dernière règle par le nom du compte qui y correspond :



Cliquez sur le bouton « Ok » pour valider la création de votre règle qui est maintenant prise en compte par Outlook Express :



Ce tutorial étant termine, vous pouvez maintenant rajouter de nouveaux comptes et leurs règles de redirections des messages associées.

Quand vous lancerez Outlook Express, ou quand vous cliquerez sur le bouton « Envoyer/Recevoir », vos emails seront répartis dans les bons dossier et donc automatiquement classés.

De plus, comme nous l’avons demandé lors de la création des comptes emails, les messages restent stockés sur le serveur distant sauf si vous les supprimez sous Outlook Express et que vous videz la corbeille du logiciel.

Autant vous dire que vos mails ont maintenant droit à une relative sécurité quant au risque de leur perte définitive en cas de crash du disque dur ;o).
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