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Introduction à l'informatique


Publié par weiouch le 25-Dec-2005




C) Communiquer

Restons dans le domaine scolaire et prenons maintenant l'exemple du professeur.
Il entre dans la classe, s'installe à son bureau, s'assied et ne dit pas un mot jusqu'à la fin du cours. N'y a-t-il rien qui vous dérange?
Les plus fainéants répondront par la négative. Les plus sérieux diront que les étudiants ne se sont pas levés lorsque le professeur est rentré. C'est vrai, où donc est passé le respect?!
Mais il y a encore quelque chose qui devrait capter votre attention!
Le professeur détient des informations sur une matière précise. Quel est donc l'utilité de ces informations si le professeur ne les divulgues pas, s'il les tient pour lui? Aucune!



Vous l'avez compris, une information n'est utile que si elle est communiquée.
C'est à cette seule condition que les étudiants pourront augmenter leur connaissance de la matière enseignée, l'objet 'cours'.
Une question se pose à présent: comment représenter l'information?

Reprenons l'exemple de l'enseignant. Il divulgue les informations de plusieurs manières:

* orale: il utilise la langue française parlée et l'air ambiant se charge d'envoyer les sons émis par ses cordes vocales.
* écrite: il a utilisé la langue française écrite et a rédigé le contenu du cours sur du papier.
Nous constatons que pour communiquer une information il faut représenter la composante quantitative [valeur] sur un support au moyen d'un langage.

D'accord mais tu nous a dit que l'information est composées de deux parties. Doit-on les représenter toutes les deux ou une seule?



Voilà un très bonne question! Je vois que vous assimilez vite!
Dans notre exemple, l'objet décrit est le cours donné par le professeur. Nous connaissons la composante sémantique [sens] de l'information que nous pouvons traduire par 'Le contenu du cours est'. Le contenu de ce cours peut donc être perçu comme étant la valeur de l'information.
C'est cette valeur [le contenu du cours] qu'il faut communiquer et représenter sur le support.



D) Enregistrements et fichiers

Mais pourquoi doit-on apprendre tout cela?
Tout simplement parce que vous pourrez comprendre plus facilement ce qui suit.

Nous avons vu qu'un objet peut-être décrit par plusieurs informations et que sur le support, seules les composantes quantitatives de l'information sont représentées, au moyen d'un langage. Reprenons l'exemple de l'étudiant du début:



Il serait assez pratique de stocker ensemble sur le support les valeurs des informations relatives à un même objet. Et bien, c'est exactement ainsi que cela se passe!
Cet ensemble est appelé 'enregistrement'.



Ainsi, pour chaque objet il y aura un enregistrement correspondant sur le support.



Sur le support se trouve donc un ensemble d'enregistrements. Cela s'appelle un 'fichier'.



E) Résumé

Une information est un élément de connaissance qui décrit un objet, lequel peut-être décrit par plusieurs informations. Chaque information est formée d'une composante sémantique [le sens] et d'une composante quantitative [la valeur]. Cette dernière doit être représentée sur un support au moyen d'un langage afin de communiquer l'information.
Un ensemble de représentations sur support de composantes quantitatives d'informations décrivant un même objet est un enregistrement. Un ensemble d'enregistrements est un fichier.


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