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Introduction à l'informatique


Publié par weiouch le 25-Dec-2005


1. Définition

Le terme informatique, formé des mots information et automatique, désigne l'ensemble des techniques visant au traitement automatique de l'information au moyen d'ordinateurs.
Une bonne compréhension de cette définition est essentielle pour entamer les autres parties de ce document. Etudions-la pas à pas.


1.1 L'information

A) Définition

Un étudiant se présente: 'Mon prénom est Albert'.
Ces quelques mots nous en disent un peu plus sur l'étudiant mais la connaissance que nous avons de lui reste limitée.
Il continue: 'Mon nom est Dupond'.
Ici encore, cette phrase décrit un peu plus l'étudiant en question.
Il termine en disant: 'Ma date de naissance est 29/02/1982'.
Hormis le fait que sa date de naissance est particulièrement particulière (hum), nous pouvons dire que ces informations décrivent l'étudiant et augmentent la connaissance que nous avons de lui.

Une information est un élément de connaissance qui décrit quelqu'un ou quelque chose.
D'une manière plus générale, nous dirons qu'elle décrit un objet. Celui-ci peut-être une chaise, un arbre, un étudiant, un professeur, une école, etc.
Dans l'exemple ci-dessus, les informations décrivent l'objet 'étudiant'.
Remarquez qu'un même objet peut-être décrit par plusieurs informations: nom de l'étudiant, prénom de l'étudiant, date de naissance de l'étudiant, etc.


B) Les composantes

'Mon prénom est Albert'.
En observant attentivement l'information, nous constatons qu'elle peut-être divisée en deux parties:


La première partie semble annoncer ce que l'on va apprendre tandis que la seconde donne le contenu concret de l'information.
Nous pouvons en conclure qu'une information est composée de deux parties:



Les deux parties donnent respectivement le sens et la valeur de l'information.
Elles doivent toutes deux être présentes pour former une information valable!
Pourquoi?


Ceci n'est pas une information puisque seule la composante sémantique est présente et elle n'augmente en rien notre connaissance de l'objet 'étudiant'.


Ici, c'est le même principe: seule la composante quantitative est présente. Ce n'est donc pas une information car on ne sait pas ce qui est quantifié.


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