Forum-PC.net - Logiciels, Télécharger, Forums informatique, Informations

Connexion

Pseudo

Mot de Passe

Mot de Passe perdu ?

Pas encore Membre ?
Inscrivez-vous!

Navigation
Accueil
Articles
Archives
Recrutement
Astuces & Tutoriels
Téléchargements
Fichiers populaires
Forums
Chat
Nous contacter
Syndication
Foire Aux Questions
Nos partenaires
Nos sondages
Forum-PC's Blog

L'actualité...
 · Nvidia publie le pilote GeForce 306.97 WHQL
 · Enermax propose un Ostrog blanc
 · AMD abandonne la HD7990 ??
 · Phanteks présente PH-TC90LS
 · Du lourd chez Enermax
 · Power Color Devil 13 HD 7990
 · Razer DeathStalker Ultimate
 · RAZER présente le casque gaming: KRAKEN
 · nVidia GeForce GTX 660 Ti en test
 · Le Minitel, c'est finit !

Rechercher

Qui est en ligne?
 3 invités
0 membres en ligne



Statistiques
Dernier membre : Maz

Membres : 8118
News : 1015

Téléchargements : 478
Sites Web : 50

Forums : 22
-Sujets : 7112
-Envois : 26266

Sondages en cours : 8
Formater son disque dur avec Windows


Publié par Aurelie le 13-Oct-2005


Commun à tous les Windows :

1) Vérification des drivers

La première chose, très importante à faire avant de formater, est de vérifier que vous avez tous les drivers nécessaires à la réinstalation des composants après formatage, pendant l'installation de Windows.
Vérifiez donc que vous ayez tous les cd rom nécessaire, et si vous n'avez pas tout, téléchargez les sur le site du constructeur.
En suite, sauvez les sur disquette ou bien sur CD-RW pour les possèsseur de graveurs (c'est à dire presque tout le monde :p).

2) Sauvegarde de vos fichiers

Il est évident que vous devez sauver les fichiers qui vous sembles importants (mp3, divx, images, documents, sites, etc...).
Il est recommandé d'avoir un Graveur et des CD RW pour cela.

Pour Windows 95, 98, Me :

1) Disquette de boot

La deuxieme chose la plus importante est de vérifier si votre disquette de boot (disquette de démarrage) marche parfaitement ! En effet, les disquettes ont la particularité très agaçante de se dégrader facilement et rapidement si elles sont mal concervés (à l'humidités ou à la chaleur par exemple).
- Mettez votre Disk Boot dans votre lecteur disquette
- Allez dans Poste de travail
- Double cliquez sur le lecteur disquette.

Si votre disquette marche, tous les fichiers nécessaire y seront.

Si votre disquette est naze :
- insérez une disquette vieger dans le lecteur
- cliquez-droit sur le lecteur disquette dans le poste de travail
- cliquez sur formater dans le menu contextuel
- cochez ensuite "disquette de démarrage"
- taper sur la touche Entrer (ou Enter)

Une disquette de démarrage sera alors crée par Windows. Ce disquette de démarrage vous servira à démarrer l'installation à partir du CD-Rom après formatage.

2) Le formatage

Après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires, après avoir sauvegardé tout ce qui est sauvegardable, et après avoir une disquette de boot, vous pouvez maintenant formater.

Pour celà :
- cliquez sur "démarrer"
- cliquez sur "arretez"
- cocher "redémarrer en mode MS-DOS"
- taper la touche Entrer

Votre ordinateur redémarrera alors, et au lieu de démarrer Windows normalement, ira sous DOS.
Un ligne de ce type s'affichera alors :
C:\\_

devant celle-ci tapez : format c:

DOS va alors scanner votre disque dur pour y déceller d'éventuelles anomalies, et faire ses stats. Puis il vous reposera la question "souhaitez vous formater ce disque"
Tapez alors Yes (ou Oui).
Le formatage commencera alors. Toutes les données qui se trouvaient sur le disque dur seront effacées.

Une fois le formatage terminé, des ligne s'afficheront surrement.

N'en tenez pas compte et redémarrer votre ordinateur.

3) Réinstallation de Windows

Nombre de gens se sont cassé les dents sur cette manip qui est pourtant simple a réaliser, mais assez compliquée à la fois...
Sur certains ordinateur, des phrases du type "disk boot failure" sont apparues etc...

Qand vous redémarrez votre ordinateur, tapez la touche Suppr (ou Del) pour aller sur le Bios de votre PC (taper plusieurs fois jusqu'à ce que l'écran du Bios s'affiche).
Allez dans "advanced Bios features" et vérifiez que floppy soit actif devant first boot, cdrom devant second boot, et hdd devant thrid boot.

Quitez le Bios en sauvant les changements et après avoir attendu le Bip du démarrage du pc, insérez votre disquette et appuyez plusieurs fois de suite sur la touche F5 de votre clavier. Appuyez jusqu'à ce qu'un écran (sous dos) s'affiche qui vous propose de démarrer l'installation de Windows à partir du CD-ROM.

Sélectionnez alors Installer "Windows à partir du CD-ROM".

Ensuite, Windows s'installera presque tout seul en vous demandant juste quelques informations. Et vous n'aurez plus rien à faire.

4) Réinstallation des composants

La plus part des composant de votre PC seront réinstallés automatiquement. Toutefois il peut arriver que certains éléments comme la carte graphique, la carte son, le modem internet, etc... ne soient pas reconnus. Et c'est là que vos cd-rom d'installation et vos drivers sauvés sont important et utils.
Vous n'aurez- plus qu'à les réinstaller grâce aux sauvegardes que vous en aurez faites avant même de penser à formater ;)

5) Conseils pour éviter au maximum les formatages inévitables

Il est conseillé de formater son PC tous les 6 mois au moins. Toutefois, il peut arriver que vous soyez OBLIGE de formater suite à un plantage qui a tout cassé vos programmes ou même à une erreur de manipulation.
Pour éviter au maximum les formatages inévitables, il est conseillé de ne pas laisser votre ordinateur à portée des jeunes enfants totalement inexpérimentés ou trop pressés (anectode avec ma tante ;)), sans assistance. Il est conseillé qu'une personne expérimenté (c'est très relatif) soit pas loin pour éviter cela.
Vous pouvez aussi codifier l'entrée à votre ordinateur avec un login et un mot de passe, et ainsi définir les permissions à certains programmes etc...

En fin de ce dossier vous trouverez les cas particuliers des PC équipés de systèmes de restaurations, comme chez Hewlett Packard, Packard Bell, Compaq... tout ceci, après le formatage sous XP.

Pour Widows 2000 et XP :

Pour Windows 2000 et XP, on retrouve l'installation typique d'un système NT. Donc pour formater la manip est simple mais deux cas se présentent. Vous avez un disque dur déjà formaté en FAT ou FAT32 (par exemple si vous avez actuellement Win 98) alors la manip est celle évoquée au dessus, dans le gros paragraphe précédent. Deuxième cas c'est un disque en NTFS (New Technology File System) et bien... il faut utiliser le CD-Rom d'installation de Windows XP, puisque lui seul sera capable de "voir" la partition sans que l'OS soit lancé.

Que dire si ce n'est... Mettez le CD-Rom d'installation de WinXP, si le PC refuse de démarrer sur celui-ci alors lisez la partie 5 (5) Réinstallation de Windows) au dessus pour configurer comme il faut votre BIOS. Une fois lancée l'installation, laissez vous guider, vous n'avez qu'à lire les indications et les suivre avec attention
Je sais que ça paraît succint comme explication mais c'est vraiment aussi simple que ça ! Alors no stress, et bon formatage !

*** Cas Particuliers ***

Vous avez acheté un ordinateur de marque dans une enseigne de la grande distribution et votre ordinateur est équipé d'un système de restauration. Alors vous n'avez peut être pas en votre possession le CD-Rom d'installation de WinXP mais un CD de Restauration et de Ré-installation ou encore de Ré-initialisation et peut être même pas de CD ! Ne vous affolez pas c'est peut être normal, il se peut que la partie de restauration contenant Système d'Exploitation et logiciels soit cachée sur une partition Non-DOS du disque dur... Donc invisible par vos soins.

1) Cas HP

Certains modèles sont fournis avec un CD-ROM de réinstallation et là, il suffit de démarrer la machine avec pour lancer une interface complète et claire. Autre cas, votre PC est récent (moins d'un an on va dire) et sur ces gammes là, HP met tout à dispo sur une partition du disque dur. Pour y accéder, au démarrage de la machine il vous faut appuyer sur une touche de fonction, souvent c'est F11.... Le mieux est encore de passer un petit coup de fil à HP, ils vous donneront tout de suite la manip'.

2) Cas Packard Bell

Pas de soucis non plus pour Packard Bell, une manip suffit à lancer le système d'installation, personne mieux que Packard Bell pourra vous donner cette manip en fonction de votre système (souvent c'est une disquette qui initialise la réstauration, comme chez Compaq).
Le mieux... Un petit coup de fil...

* Pour les autres marques c'est très très variable, repérez simplement un CD marqué "Restauration" et croisez les doigts pour que la manip soit simple !


** /!\ Important
La partition de restauration qui est censée être cachée sur le disque dur est apparente si vous installez un systeme comme WinXP avec le CD d'un ami par exemple. Les données sur cette partition sont partie intégrante du PC que vous avez acheté, du point de vue de la garantie du matériel. Si vous modifiez ou effacez cette partition, vous perdez la garantie du matériel puisqu'alors le PC n'est plus dans sa "configuration d'origine". Alors prudence ! Surtout si la machine est encore sous garantie


Voilà j'espère que ce petit guide vous aura aidé et éclairé sur les principes du formatage ;)

Et si vous avez des questions précises sur telle ou telle marque pour la réinstallation, n'hésitez pas à les poser sur le forum.
[ Retour à Astuces windows | Retour au sommaire des Sections | Format imprimable ]
Forum-PC.net - Tous droits réservés - Déclaration à la CNIL n°1068955 - © 2004-2012
   Page créée en 0.0617 seconde(s) - 3 personnes en ligne   



Matériel informatique    Jeux vidéos    Image & son    Logiciels    Promotion du site    Cannabis    Paste it !